Le kimono , qui signifie littéralement « chose que l'on porte sur soi », est à l'origine le vêtement traditionnel japonais.
Dans les arts martiaux , le kimono est la tenue officielle de combat, composée d'une veste et d'un pantalon de coton blanc le plus souvent.
La marque adidas a développé les technologies adaptées aux exigences et particularités de chaque discipline.
Ainsi, le kimono de judo (appelé également judogi ) est très résistant afin de supporter les contacts générés lors différentes techniques de combat et d'assurer une bonne saisie sans risque de déchirement. Vous retrouverez l'innovation adidas Résistance +20% notamment sur les Kimonos de judo J500 et J650 .
→ Retrouvez tout l'équipement judo dans l'univers Judo adidas .
Le kimono de karaté (ou karategi ) est quant à lui plus léger avec une texture respirante procurant un maximum de liberté de mouvement. La toile claquante des kimonos de karaté K380E est fabriquée avec un tissu plus lourd et réservée pour les karatekas confirmés ou pour la compétition kata.
→ Retrouvez tout l'équipement karate dans l'univers Karaté adidas .
La boxe est un sport de combat à un contre un où les boxeurs ont recours à des frappes de percussion à l'aide de gants de boxe . Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : notamment les « boxes sportives » modernes comme les boxes pieds-poings à réglementation occidentales et les « boxes martiales » comme la boxe chinoise, la boxe khmère, boxe birmane et la boxe thaïlandaise entre autres. Les variantes de boxe sont définies par leurs « cibles » corporelles, les « armes » corporelles permises ainsi que pour certaines, les techniques de balayage et projection.
Voici différents types de boxes existants :
Les budō (武道) sont les arts martiaux japonais apparus entre le milieu du xixe siècle et le milieu du xxe siècle. En japonais, bu (武) signifie la guerre et dō (道) la voie (en chinois : dao ou tao, cf. le taoïsme). Les budō les plus connus en Occident sont le karaté, le judo, l’aïkido et le kendo. Ce sont les héritiers des techniques guerrières médiévales, les bujutsu (i.e. le jūjutsu, le Daitō ryū aikijūjutsu, le kenjutsu, etc.).
Le kanji bu désigne la guerre. Il est composé de deux parties signifiants "lance" et "arrêter", et est donc souvent interprété par "arrêter la lance" (bien que nombre d'experts ne soient pas d'accord à ce sujet). Si le terme français « art martial » se comprend comme « art guerrier », le terme budō peut se comprendre originellement comme « la voie pour arrêter la lance » interrompre l'agression, donc un art de défense.
Source : Wikipedia.