Toma Nikiforov : « Je ne suis pas du tout satisfait »

Publié le : 02/09/2017 20:21:23
Catégories : Actualités , judo

Toma Nikiforov : « Je ne suis pas du tout satisfait »

3e des Championnats du monde 2015, le Belge d’origine bulgare était venu à Budapest avec de grandes ambitions. Mais il a commis une petite erreur en ¼ de finale face au Néerlandais Korrel, 3e de l’Euro 2016, puis une autre en repêchage contre l’Azerbaïdjanais Gasimov, médaillé d’argent aux Jeux de Rio, qui lui coûte un Waza ari. Que de regrets pour Toma Nikiforov…

 

Par Ludovic Mauchien

 

 

« J’étais bien. J’étais venu pour gagner. Mon état de forme était vraiment bien. En ¼ e finale contre Korrel, je fais une petite erreur qui me coûte un Waza ari. Après, je ne peux pas remonter. Après l’immobilisation, j’étais un peu cramé. Je me suis donné une dizaine de secondes pour récupérer, pour ensuite mettre la pression et peut-être le jeter Ippon, ou lui mettre les 3 pénalités. Mais ils ne veulent pas mettre les pénalités quand tu es mené au score. Ils préfèrent les points marqués techniquement et ne pas gagner aux pénalités, ce que je trouve normal mais… Korrel m’avait battu 2 fois, je l’avais battu 2 fois. Je savais que cela allait être un combat serré.

Ensuite, en repêchage, ce qui m’énerve, c’est que c’est la première fois que je prends Gasimov. Mais on s’est pris plusieurs fois en stage. Il m’avait déjà alerté plusieurs fois sur cette technique mais il ne me la mettait pas. Avant le combat, avec mon entraîneur, on s’est dit qu’il fallait faire attention sur le double Kata Guruma. Il me fait le 1er, je veux enchaîner un peu trop vite au sol, il le double. Du coup, il marque. Après, je n’ai rien pu faire. Je suis dégoûté. On m’avait dit de faire attention à cette technique et je la prends. Ca m’énerve !!! Ca m’énerve parce qu’il n’a pas 45 000 techniques. Il en a une ou deux vraiment fortes et je la prends quand même. Ca m’énerve ! Il l’a fait vraiment bien. Ce n’est pas que je ne fais pas attention. Quand il a lancé le 1er, je l’ai esquivé et je voulais continuer à travailler au sol et là, il double. Je suis trop près du sol, je n’ai pas le temps de régir, je suis embarqué.

Tout allait bien. J’étais au point et c’est aujourd’hui que j’aurais pu faire champion du monde mais, au final, je suis 7e. Ce n’est pas un résultat. Il n’y a que le podium qui compte. Je ne suis pas du tout satisfait ».

 

 

 

Partager ce contenu

PayPal