Taekwondo Muhammad Lutalo « Méfiez-vous de moi !”

Publié le : 18/05/2016 09:00:42
Catégories : Actualités , taekwondo

Taekwondo Muhammad Lutalo « Méfiez-vous de moi !”

Les JO agissent comme un aimant pour Lutalo. En 2012, il est sorti du Diable Vauvert pour griller sur le fil le grandissime favori Aaron Cook pour la sélection olympique, en remportant les championnats d’Europe. Il prouva qu’il n’avait rien usurpé en remportant une belle médaille de bronze aux Jeux (-80 kg).

L’histoire semble se répéter pour les JO 2016. 3e des Jeux Européens en juin à Bakou, vainqueur du World Grand-Prix de Mexico en décembre, il est en passe de devancer le vice-champion du monde 2015, Damon Sansum, pour la sélection britannique. Prochaine étape : les Championnats d’Europe à Montreux (19-22 mai) qu’il tient absolument à gagner.

Par Ludovic Mauchien

 

A l’approche des Championnats d’Europe, où situes-tu ton été de forme ?

Je me sens en super forme ! Même si je suis venu à l’Open d’Allemagne (23-24 avril) en simple spectateur. C’est très excitant de regarder les autres combattre et donner le meilleur d’eux-mêmes. Je suis impatient d’en découdre aux Championnats d’Europe et aux Jeux Olympiques.

 

Comment ta préparation a-t-elle été calculée ? Ces Championnats d’Europe ne sont-ils pas seulement une étape vers les Jeux ?

Ils sont une étape vers Rio, mais il s’agit d’une étape importante. Pour moi, il est très important de réaliser une bonne performance en Suisse. Je crois que je peux gagner, que je peux faire un bon très résultat. Je suis très impatient d’y être, même si, bien évidemment, l’objectif n°1, c’est Rio. Cependant, je suis persuadé que je peux faire quelque chose de spécial aux « Europe ». Méfiez-vous de moi ! (il rit).

 

Comment t’es-tu entraîné ces dernières semaines ?

Je me suis entraîné au minimum deux fois par jour. J’ai fait du Taekwondo mais aussi pas mal de muscu et de cardio. Je me suis entraîné très, très dur, de manière très intensive, très concentrée. C’est ce dont j’ai besoin pour gagner, pour croire que je peux le faire.

 

“Je suis plus puissant, je suis plus rapide…”

 

Comparé à 2012 ou 2014, comment évalues-tu ton niveau ? Est-il plus élevé, plus mature ?

Je crois que je m’améliore de jour en jour. Les gens disent : « Oh, Lutalo, tu vieillis ». Je leur réponds : « Non, je me bonifie » (il rit à nouveau). A Rio, j’aurais 25 ans. Je pense que je ne suis pas loin de mon niveau optimal. Je suis plus puissant, je suis plus rapide. Je pense être plus affûté tactiquement qu’il y a encore deux ans, voire même qu’à Bakou (en juin 2015).

Etre médaillé de bronze aux Jeux Européens puis remporter le World Grand-Prix à Mexico en fin d’année ont été deux moments importants pour moi. J’ai prouvé que j’étais de retour. Et je suis impatient de montrer à tout le monde ce que je suis capable de faire. Vous verrez aux Championnats d’Europe, vous verrez aux Jeux Olympiques. Vous verrez ce que Lutalo peut offrir de mieux.

 

Comment imagines-tu ces JO de Rio ?

Je veux remporter la médaille d’or ! Rien d’autre. Depuis que je suis tout petit, depuis que je regardais avec mon père les JO de Sydney en 2000, je ne rêve que d’une chose : gagner la médaille d’or olympique à 24-25 ans. Je me concentre sur ces Jeux 2016 depuis des années. Je crois que je peux gagner.

 

“Je peux battre tout le monde”

 

Quels adversaires crains-tu le plus, toi-même ?

Bonne remarque ! Si je me suis bien préparé, si j’aborde les combats avec la bonne tactique, avec l’énergie nécessaire, je crois que je peux battre tout le monde. Mon principal challenge consiste à sortir le meilleur de moi-même. Je vais relever ce challenge. Je crois que je vais gagner.

 

Quelles différences vois-tu entre les systèmes électroniques Adidas et Daedo ?

Je pense qu’Adidas possède du très bon matériel. Ils utilisent, dans le Taekwondo, une longue expérience acquise dans beaucoup de sports. C’est super pour nous ! Qu’une entreprise comme Adidas fabrique des équipements pour notre sport lui donne une légitimité. Et ces équipements sont vraiment d’excellente qualité.

Partager ce contenu

PayPal