MMA: Robbie Lawler

Publié le : 12/10/2016 15:33:15

MMA: Robbie Lawler

UFC 201, juillet 2016. Robbie Lawler défend sa ceinture des poids moyens pour la 3e fois face à Tyron Woodley. Coup de tonnerre! Le champion est défait, surprispar une puissante droite avant un entraînement au sol. KO 1er round!Mais "l'impitoyable", 334 ans dont 15 à s'illustrer dans la Cage, en a vu d'autres. Il se remet. Pour mieux frapper. C'est certain, l'Américain est loin d'avoir dit don dernier mot. Les siens choc...

Par Ludovic Mauchien

27 victoires, 20 par KO. Ca vous classe un homme! IFL, Elite XC, Pride, Icon, Superbowl, Strikeforce, UFC bien sûr, partout où il est passé, Robbie Lawler a frappé. Sec, fort, dur.

Au passage, il s'est emparé de presque toutes les couronnes qu'il convoitait. Il a aussi gagné le surnom de "Ruthless", "l'impitoyable". C'est vous dire que le sieur ne s'en laisse pas compter.

Il ne se laisse pas souvent compter non plus. 5 défaites par soumissions, seulement 2 KO subis dans toute sa carrière. Le 1er remonte à l'UFC...47, en 2004! C'était contre Nick Diaz. Le 2e, et c'est le hic du moment, concerne son dernier combat.

Le 30 juillet 2016, Robbie Lawler défend sa ceinture (77kg) pour la 3e fois d'affilée. Le vétéran  de l'UFC (2002-2004 puis 2013...) l'a conquise de manière acharnée à l'UFC 181 en décembre 2014 face à Jonny Hendricks. Puis il en a bavé pour la conserver contre Rory McDonald à l'UFC 189, dans un combat considéré comme le meilleur de l'histoire de la caté (victoire par KO au 5e round).

Pour sa 2e défense de titre, il n'est à nouveau ppas gâté. Opposé à Carlos Condit à l'UFC 195 en janvier 2016, il livre un combat très serré. La décision partagée lui est accordée. Mais, depuis, il a chuté...

"Ce n'est qu'une question de revanche"

Atlanta, USA. UFC 201. Il doit affronter son pote Tyron Woodley. Il est invaincu depuis 5 combats. Il est le favori. Mais, pour la 7e fois en 7 combats, un champion UFC est détrôné. KO 1er round! Coup d'arrêt.

Quelques mois après, Robbie Lawler a accepté de revenir sur cette défaite, mais aussi sur son avenir. Comme à l'accoutumée, le Floridien a hâte d'y retourner.

Avez-vous suivi les Jeux Olympiques de Rio? Certinas sports en particulier?

Oui, oui, j'ai regardé les JO. J'aitrouvé que c'était plutôt bien organisé. J'ai particulièrement suivi la natation, l'athlétisme et le beach volley. Et nous avons eu la chance de voir deux des plus grands champions de tous les temps avec Michaël Phelps et Usain Bolt.

Tu as perdu ta ceinture des poids moyens contre Tyron Woodley en juillet dernier. Souhaites-tu une revanche?

Je veux absolument combattre de nouveau contre Woodley, mais ce n'est pas particulièrement une question de revanche. Je vais reprendre la ceinture, que ce soit contre lui ou contre quiconque possède le titre à ce moment-là.

"La marge d'erreur est infime à ce niveau"

Quelques mois après, quelle est ton analyse de cette défaite? Penses-tu avoir été un peu trop attentiste?

Je ne sais pa. Je me suis fait piéger. Dans ce sport, cela arrive. J'ai fait une erreur et il a capitalisé dessus. A ce niveau, la marge d'erreur est infime. Il est essentiel de profiter des erreurs de son adversaire. C'est ce qu'il a fait. Je vais revenir encore plus fort.

Woodley racontait que vous étiez ami. Est-ce que cela a pu jouer dans ton approche du combat?

L'amitié n'a strictement rien à voir avec ma défaite. Nous sommes des professionnels et cela ne m'aurait pas posé de problèmes de mettre Woodley KO.

Avec 4 champions différents (Condit, Hendricks, Lawler, Woodley), ta catégorie apparaît assez ouverte depuis le retrait de GSP en 2013. Quel est le combattant le plus dangereux pour la reconquête de la ceinture?

Notre catégorie est plutôt compliquée. Mais je suis le combattant le plus dangereux de la caté, pour n'importe lequel d'entre eux. Je me fiche de qui je dois combattre.

"Pour être au top, vous devez être égoïste"

Quel est le programme de tes prochains mois?

Je veux juste prendre un peu de repos, faire une petite pause, pour m'assurer que je suis en bonne santé. Pour être au top, vous vous devez d'être égoïste. Vous prenez beaucoup de temps pour l'entraînement, vous voyagez pour la promotion de vos combats...Je veux profiter de ma famille et passer du temps avec elle. Aucune date n'est fixée pour mon retour. Je veux être certain que je serai prêt, à la fois mentalement et physiquement, afin d'être le meilleur possible.

Tu as déclaré que tu avais des doutes sur le retour de GSP. Pourquoi? Aimerais-tu combattre contre lui?

Je ne sais pas si GSP va effectuer son retour ou pas. Ce que je sais, ainsi que je l'ai dit, est que je combattrai qui le veut.

Que représente "l'American Top Team" pour toi? Une usine à champions? Une famille?

Cela a été super pour carrière d'être à "l'American Top Team" (en Floride). Les entraîneurs sonttop et la salle est pleine de combattants de haut niveau (Dustin Poitier, Gleison Alves, Thiago Alves, Hector Lombard, Junior Dos Santos, Antonio Silva...). Nous nous aidons mutuellement afin de progresser.

A quoi ressemble ton entraînement?

Mon entraînement diffère beaucoup à chaque période de préparation. En ce moment, je m'assure simplement de rester en forme. Cela signifie manger correctement et travailler mon cardio.

"L'expérience s'acquiert en pénétrant la Cage"

Tu as disputé tes 1ers combats à l'UFC entre 2002 et 2004. Quels sont tes souvenirs de cette période? Quels ont été tes combats les plus compliqués?

J'ai énormément de souvenirs de mes combats à l'UFC, que ce soit ceux de l'époque ou ceux d'aujourd'hui. Chaque combat est dur. Chaque combat est un défi différent. Tu dois te préparer pour chacun de tes adversaires, parceque tous vont essayer de te dominer.

Qu'appelle-t-on "l'expérience" en combat? A quel âge un combattant de MMA est-il mature?

L'expérience est quelque chose qui ne peut s'acquérir qu'en pénétrant la Cage. Il n'y a pas d'âge particulier. Seuls la préparation et le combat réel sont importants.

Qu'appréciés-tu faire en dehors du MMA? Quels sont tes loisirs?

Je suis un grand fan de sport. J'aime suivre la NFL, La NBA et la MLB. Quand le foot commence et que le baseball s'approche des play-offs, c'est un grand moment de l'année! J'aime également passer du temps avec ma famille. C'est important pour moi, d'autant que mon fils est désormais à l'école. Cela nous donne plein de choses à faire. Et j'adore aller pêcher avec mon fils.

Robbie Lawler

Né le 20 mars 1982 aux US

Taille: 1.80m

Catégorie: -77kg

39 combats, 27 victoires, 11 défaites

Ses pricipaux titres:

2005:Champion du SuperBrawl (poids moyens)

2006+2007: Champion de l'Icon (2 fois)

2007: Champion de l'Elite XC

2014: Fighter of the year (World MMA Awards)

Partager ce contenu

PayPal