Luke Rockhold Episode 3 : Son

Publié le : 14/10/2015 17:11:50
Catégories : Actualités , MMA

Luke Rockhold Episode 3 : Son

Chris Weidman vs Luke Rockhold, c’est pour le 12 décembre à Vegas pour l’UFC 194, ceinture en jeu. D’ici là, adidas vous propose de découvrir son champion à travers une série d’articles.

Episode 3 : Luke Rockhold nous parle de son prochain combat.

 

Penses-tu avoir atteint aujourd’hui le meilleur niveau que tu n’aies jamais eu, physiquement, stratégiquement ou techniquement ?

 

Je crois être très proche d’une parfaite condition physique. Techniquement, je suis plus fort que je ne l’ai jamais été mais j’ai encore du chemin à faire pour atteindre le maximum de mon potentiel. Je pense pouvoir y arriver dans les deux ans qui viennent. Mais il faut d’abord que je batte Weidman afin de concrétiser ma progression.

 

Chris Weidman a déclaré que tu étais inquiet avant de le rencontrer. Que penses-tu de cette affirmation ?

 

Je ne sais pas où il a été chercher cela. Je pense qu’il joue un jeu avec lui-même. Il doit essayer d’accroître sa propre confiance.

Je suis la personne la plus confiante que l’on peut rencontrer dans sa vie, tout particulièrement quand il s’agit de combattre.

Je peux secouer ma confiance, comme on ferait un cocktail, et je me mets à croire que je suis invincible (il rit). Je n’ai rien à dire de plus.

 

Penses-tu que ce combat va être le plus difficile que tu aies jamais eu à faire ?

 

Je ne le saurai pas jusqu’à ce que j’y sois mais… Je ne crois pas !

Chris Weidman est un coriace, un dur à cuire mais je pense avoir atteint aujourd’hui un niveau comparable à celui de tous les meilleurs.

Lors de mes premiers combats, j’étais une pierre qui n’était pas encore polie. Ces combats étaient durs parce que j’étais jeune.

Je crois que, face à Weidman, cela va être un combat encore plus dur que ceux-là. Mais je pense que je vais réussir à décortiquer son jeu rapidement. Par conséquent, je vais dominer la cage.

 

Tu as déclaré que tu allais gagner en 3 rounds. Qu’est-ce qui te fait dire cela ?

 

Je l’ai dit et je le pense. C’est impossible de savoir comment un combat va se dérouler. Mais, généralement, ils se déroulent comme je les ai imaginés. Je me concentre sur moi-même et je fais mon boulot.

Au fur et à mesure que le combat va avancer, je vais prendre mon pied en trouvant le timing et les ouvertures pour mes frappes. Je vais lui faire mal et il va s’arrêter.

Cela peut même potentiellement arriver avant le 3e round. Je vais le surprendre, le comprendre. Il n’y aura pas d’extra round. Il ne pourra même plus respirer au 3e.

 

Comment vois-tu ce combat : style baston ou genre stratégique ?

 

Je suis plus technicien que combattant de rue. Chris va essayer de pourrir le combat, d’en faire une baston. Mais mon boulot va consister à ce que le combat soit propre techniquement. Je peux aussi le pourrir mais je donne le meilleur de moi-même quand l’affrontement est propre.

Chris ne va pas cesser d’avancer. Je vais casser ses angles d’attaque et lui envoyer des coups puissants qui vont changer la tournure du combat.

On aime tous les deux dominer la cage. Il aime aller droit devant. Je vais lui faire comprendre qu’avec moi, cela va s’avérer impossible. Je vais lui dicter ma façon de combattre. C’est la clé de notre affrontement. Il n’a jamais combattu quelqu’un avec mon profil. Il va comprendre…

 

Qu’entends-tu par : « dicter ma façon de combattre » ?

 

Il va vouloir avancer en toute confiance. Je vais le bombarder avec des coups surpuissants. Il va essayer de me pousser dans mes retranchements. Je vais le frapper avec mes jambes plus fort que personne ne l’avait jamais fait contre lui.

Il va alors tenter de m’emmener au sol. Je vais le contrer. Il ne lui restera plus qu’à pourrir le combat.

Le cours du combat va alors changer. Il va commencer à reculer. Il va faire marche arrière suffisamment tôt dans le combat pour que ce soit fun. Je vais alors commencer à décortiquer son jeu. L’ascendant va s’inverser. Cela va se produire très rapidement.

 

Tu as déclaré que c’était le combat que tu désirais absolument. Pourquoi ?

 

Parce que je veux être le meilleur au monde. Je veux la ceinture. Je veux être le champion. Je ne vis que pour cela : devenir le meilleur. Et Chris Weidman est le champion en titre. C’est donc le combat des combats. C’est aussi un combat avec beaucoup d’argent en jeu. Je veux ce gros chèque.

J’aime les challenges. J’aime me lancer des défis. Chris Weidman est le plus gros des défis.

 

Dans une interview, tu aurais a priori déclaré que Weidman vs Rockhold serait une trilogie. Pourquoi ?

 

Je n’ai jamais déclaré cela. Certains l’ont dit, effectivement. Une trilogie, c’est quand tu perds le combat. Je pense que Chris est supérieur à tous les autres combattants. On peut donc potentiellement s’affronter 3 fois. Mais je le dominerai 3 fois (il rit). Peut-on appeler cela une trilogie ? Non, il faut qu’il y ait une revanche et une belle pour que ce soit le cas.

Chris est un coriace. Je me vois bien l’affronter une à deux fois encore. Et je suis impatient de le faire…

 

Episode 1 : L’homme, ses origines

Episode 2 : Sa passion du combat

Episode 3 : Son « ami » Weidman

Episode 4 : Pourquoi adidas ?

Episode 5 : Son parcours martial

Episode 6 : Ses surnoms

Episode 7 : Son portrait chinois

Episode 8 : Ses plus belles victoires

Episode 9 : Son mental

Episode 10 : Son entraînement

Episode 11 : Sa stratégie

Episode 12 : Ses partenaires d’entraînement

 

 

Luke Rockhold

le 17 octobre 1984 à Santa Cruz (Calif, USA)

Taille : 1,91 m

Catégorie : -84 kg

Team : American Kickboxing Academy (AKA) à San Jose

Arts martiaux : Judo, Lutte, Jiu Jitsu brésilien, Kickboxing

Palmarès.

-JJB. 2007 : Champion du monde ceinture violette No Gi et ceinture bleue Gi.

-MMA. 16 combats, 14 victoires (3 KO, 9 soumissions, 2 décisions), 2 défaites (2 KO).

-UFC. 5 combats, 4 victoires, 1 défaite

-Strikeforce. 9 combats, 9 victoires. Champion des poids moyens.

Distinctions

-KO de la soirée en 2014 contre Philippou

-Performance de la soirée face à Bisping (nove 2014) puis Machida (avril 2015). -Soumission de l’année 2014 par MMAcorner.com et SevereMMA.com (contre Boetsch à l’UFC 172).

 

Par Ludovic Mauchien

 

Partager ce contenu

PayPal