Luke Rockhold Episode 1 : L'homme, ses origines

Publié le : 14/10/2015 15:45:33

Luke Rockhold Episode 1 : L'homme, ses origines

Chris Weidman vs Luke Rockhold, c’est pour le 12 décembre à Vegas pour l’UFC 194, ceinture en jeu. D’ici là, adidas vous propose de découvrir son champion à travers une série d’articles.

Episode 1 : Luke Rockhold nous parle de sa famille et de ses origines, de lui en somme.

 

Que cela signifie-t-il pour toi d’avoir des ancêtres indiens ?

 

J’ai beaucoup de sang indien dans les veines mais j’ai aussi du sang irlandais, allemand et anglais. Je suis donc un véritable Américain !

Mon arrière grand-père était Indien, mais ma grand-mère ne l’a pas fréquenté. Et je ne sais pas non plus qui était le père de mon père. Mes origines sont un peu mystérieuses.

De ce que je sais, mon arrière grand-père était boxeur et a été le sparring-partner de Max Smechling (1905-2005, champion du monde des lourds de 1930 à 1932).

Quoiqu’il en soit, j’aime ma famille, que je trouve sympa. On est tous proches les uns des autres. Je suis heureux de tout ce que mes parents m’ont donné et de la façon dont ils m’ont élevé. Cela m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui.

 

Ton père était un basketteur pro et ton frère est un champion de surf. Pourquoi n’as-tu pas choisi l’un de ces deux sports ?

 

Je suppose tout simplement que le MMA est ce que j’aime faire. Chacun choisit son propre chemin. Mon frère est un bon surfeur. J’ai longtemps pensé devenir pro en basket. J’ai joué à l’école jusqu’en 3e (14 ans). Puis, j’ai eu un très mauvais entraîneur. Un jour, il m’a balancé le ballon dans la tête. Je lui ai jeté mon maillot à la figure. Ce fut la fin de ma carrière professionnelle (il rit).

Moi, ce que j’aime, c’est combattre. Cela inclut tout ce que j’apprécie dans la vie. J’aime tout ce qui concerne le combat. Je suis un perfectionniste. J’aime gagner. Je suis un compétiteur dans l’âme.

 

As-tu poursuivi des études universitaires ?

 

J’ai arrêté l’université à la fin de la 1ère année. Mon père est tombé dans le coma. Il est resté longtemps à l’hôpital. J’ai préféré être à ses côtés et, donc, ne pas aller en cours. Quand je suis retourné à l’université, je ne pouvais plus combler mon retard.

Je n’avais pas encore réellement choisi ma voie. Je pensais éventuellement devenir artiste. Je suis quelqu’un de patient et de perfectionniste. J’adorais sculpter. J’ai réalisé des sculptures jusqu’à l’université. Mais c’est très difficile de se faire un nom dans l’art. Cela ne m’apportait pas assez d’excitation, d’émotions. Et je ne me voyais pas être l’apprenti de quelqu’un. J’ai trouvé un meilleur art, qui paie beaucoup plus (il rit).

 

Le MMA…

 

J’ai compris que ce serait ça, mes études supérieures. J’ai décidé d’être diplômé en combat et de devenir un « mixed martial artist ».

C’est beaucoup plus excitant. Combattre m’apporte tout ce que j’aime.

Je crois que rien n’arrive par hasard. Ma famille (la maladie de mon père) m’a écarté de l’école et m’a mené dans un autre secteur. C’est finalement très positif !

 

 

 

Episode 1 : L’homme, ses origines

Episode 2 : Sa passion du combat

Episode 3 : Son « ami » Weidman

Episode 4 : Pourquoi adidas ?

Episode 5 : Son parcours martial

Episode 6 : Ses surnoms

Episode 7 : Son portrait chinois

Episode 8 : Ses plus belles victoires

Episode 9 : Son mental

Episode 10 : Son entraînement

Episode 11 : Sa stratégie

Episode 12 : Ses partenaires d’entraînement

 

 

Luke Rockhold

le 17 octobre 1984 à Santa Cruz (Calif, USA)

Taille : 1,91 m

Catégorie : -84 kg

Team : American Kickboxing Academy (AKA) à San Jose

Arts martiaux : Judo, Lutte, Jiu Jitsu brésilien, Kickboxing

Palmarès.

-JJB. 2007 : Champion du monde ceinture violette No Gi et ceinture bleue Gi.

-MMA. 16 combats, 14 victoires (3 KO, 9 soumissions, 2 décisions), 2 défaites (2 KO).

-UFC. 5 combats, 4 victoires, 1 défaite

-Strikeforce. 9 combats, 9 victoires. Champion des poids moyens.

Distinctions

-KO de la soirée en 2014 contre Philippou

-Performance de la soirée face à Bisping (nove 2014) puis Machida (avril 2015). -Soumission de l’année 2014 par MMAcorner.com et SevereMMA.com (contre Boetsch à l’UFC 172).

 

 Par Ludovic Mauchien

 

Partager ce contenu

PayPal