Publié le :
20/04/2019 19:30:43
Catégories :
Actualités
, Karate
Le Turc Burak Uygur s’est qualifié pour la finale des -67 kg du K1 de Rabat (19-21 avril), sa première depuis sa victoire à Tokyo à l’automne dernier. Le Japonais Naoto Sago, vice-champion du monde des -60 kg, et le quintuple champion du monde Rafaël Aghayev (-75 kg) combattront pour la médaille de bronze dimanche. Le premier dans le remake de la finale mondiale, le 2e face au Français Logan Da Costa.
Par Ludovic Mauchien
Depuis quelques mois, sa peine faisait mal à voir. Il n’y arrivait plus. Depuis sa victoire à Tokyo en octobre, Burak Uygur ne connaissait plus le succès. Si bien qu’il se retrouve déjà au pied du mur pour la qualification olympique. Mais c’est justement à cela que l’on reconnaît les grands champions, à leur capacité à rebondir quand ils sont au pied du mur. Le double champion d’Europe en titre s’est remis en question. « J’ai changé des choses, notamment sur le plan mental ». le résultat n’a pas tardé.
Vainqueur du Français Marvin Garin au 1er tour (2-1), du Japonais Gomyo (4-2), de l’Egyptien Abdelgawad (2-0), il a ensuite dicté sa loi au Japonais Shinohara en ½ finale (2-2). Dimanche, il affrontera l’Egyptien Elsawy pour remporter sa 4e victoire en Karate 1.
Le « King », lui, a été moins éclairé. Surpris d’entrée par l’esthète iranien Asiabari (3-2), Rafaël Aghayev a dû attendre de longues heures avant de passer par l’intégralité du chemin de croix des repêchages. Avec ferveur et bonheur. L’Azerbaïdjanais s’est donné le droit de disputer la médaille de bronze face au Français Logan Da Costa, notamment tombeur de Luigi Busa en 8e de finale, avant de s’incliner contre Asiabari en 1/2. Un duel de guerriers en perspective !
En -60 kg, le jeune Naoto Sago, vice-champion du monde à Madrid en novembre dernier, a refait parler la poudre à Rabat. Au 1er tour, il a pris le meilleur sur le Français Johan Lopes (3-1) puis sur le Jordanien Ahmad (5-3) avant de s’incliner sur le fil face au Kazak Assadilov (4-3). Repêché, il ne va pas manquer le coche. Dominateur de l’Italien Pampaloni (5-0) puis de l’ancien double champion du monde brésilien, Douglas Brose (5-3), Naoto Sago va affronter l’Italien Crescenzo pour la médaille de bronze, dans un remake de la finale des championnats du monde. Ca promet…
HOMMES
-60 kg
Finale : Samdan (Tur) vs Assadilov (Kaz)
Bronze : Crescenzo (Ita) vs Sago (Jap) et Saymatov (Ouzb) vs Minami (Jap).
-67 kg
Finale : Uygur (Tur) vs Elsawy (Egy)
Bronze : Abdelgawad (Egy) vs Shinohara (Jap) et Funahashi (Jap) vs Nakano (Jap)
-75 kg
Finale : Horuna (Ukr) vs Asiabari (Irn)
Bronze : Nakamura (Jap) vs Nishimura (Jap) et L. Da Costa (Fra) vs Aghayev (Aze)
Kata équipe
Finale : Russie vs Turquie
Bronze : Maroc 1 vs Algérie 1 et Maroc 2 vs Algérie 2
FEMMES
-50 kg
Finale : Ozcelik (Tur) vs Sayed (Egy)
Bronze : Plank (Aut) vs Ku (Tpe) et Koulinkovitch (Blr) vs Tsukii (Phi)
-55 kg
Finale : Terliuga (Ukr) vs Wen (Tpe)
Bronze : Agung (Ina) vs Yakan Tuba (Tur) et Yamada (Jap) vs Khaksar (Irn).
Kata
Finale : Shimizu (Jap) vs Sanchez Jaime (Esp)