KARATE - Euro 2019 : Busa, Horne et Da Costa champions !

Publié le : 02/04/2019 20:51:03
Catégories : Actualités , Karate

KARATE - Euro 2019 : Busa, Horne et Da Costa champions !

Luigi Busa (-75 kg), en dominant Rafaël Aghayev, et Jonathan Horne (-84 kg) ont conquis leur 6e titre de champion d’Europe samedi à Guadalajara, Espagne. Avec 3 titres, Steven Da Costa (-67 kg), Alizée Agier (-61 kg) et Sophia Bouderbane (-50 kg), la France a fait belle figure à ces Championnats d’Europe.

Par Ludovic Mauchien

1-0. C’est par la plus petite des marges que Luigi Busa a dominé son éternel rival Rafaël Aghayev samedi lors de la finale des Championnats d’Europe (28-31 mars). Le lutin du Caucase devra donc encore attendre avant d’empocher un éventuel 11e titre, ce qui lui a fait verser de chaudes larmes. Les prochains Championnats d’Europe se déroulant à Bakou, dans son pays, en mars prochain, on peut espérer que si, larmes il y a en 2020, elles seront de joie. En tout cas, un nouveau duel entre ses deux géants du karaté est forcément attendu.

Luigi Busa remporte ainsi son 6e titre de champion d’Europe, tout comme Jonathan Horne qui, après des tours éliminatoires sur le fil du rasoir, a su imposer sa maîtrise tactique pour dominer le Serbe Bitevic en finale (4-1). Champion du monde en novembre, champion d’Europe en mars, ne cherchez pas plus loin le boss des poids lourds.

Un autre athlète a réussi cette immense performance qu’est un doublé « Europe-Monde », Steven Da Costa (-67 kg). Et avec la manière ! A seulement 22 ans (depuis janvier), le Français s’affiche de plus en plus comme le digne successeur de Rafaël Aghayev en tant que star du karaté international. Invaincu depuis les Mondiaux, il a frappé très fort en Espagne, une domination symbolisée par son 10-1 en finale face au Monténégrin Hodzic !

Pour Sophia Bouderbane (-50 kg), il s’agit de son premier titre continental. Et pour cause… Elle n’avait pas été sélectionnée à un Euro depuis 5 ans. Pour un comeback, on peut parler de retour réussi. Après avoir éliminée la championne du monde, la Turque Ozcelik, elle a facilement disposé de l’Autrichienne Plank en finale (5-0).

L’ultime médaille d’or tricolore est l’œuvre de la championne du monde 2014, Alizée Agier. Elle n’avait jamais gagné au niveau européen, c’est fait ! Victorieuse de la Suisse Quirici, tenante du titre, elle est de retour !

Hommes

-60kg

  1. Plakhutin (Rus)
    2. Crescenzo (Ita)
    3. Samdan (Tur) et Pavlolv (Fyr)

-67kg

  1. S. Da Costa (Fra)
    2. Hodzic (Mng)
    3. Tadissi (Hun) et Pokorny (Aut)

-75kg

  1. Busa (Ita)
    2. Aghayev (Aze)
    3. Horuna (Ukr) et Kellaway (Ang)

-84kg

  1. Aktas (Tur)
    2. Isakau (Blr)
    3. Kvesic (Cro) et Malovic (Mne)

+84kg

  1. Horne (All)
    2. Bitevic (Srb)
    3. Kvesic (Cro) et Gurbanli (Aze)

Kata

  1. Quintero (Esp)
    2. Sofuoglu (Tur)
    3. Heydarov (Aze) et Busato (Ita)

Femmes

-50kg

  1. Bouderbane (Fra)
    2. Plank (Aut)
    3. Ozcelik (Tur) et Milivojcevic (Ser)

-55kg

  1. Warling (Lux)
    2. Yakan (Tur)
    3. Connell (Eco) et Goranova (Bul)

-61kg

  1. Coban (Tur)
    2. Ristic (Slo)
    3. Serogina (Ukr) et Suchankova (Svk)

-68kg

  1. Agier (Fra)
    2. Quirici (Sui)
    3. Semeraro (Ita) et Pedersen (Dan)

+68kg

  1. Palacio (Esp)
    2. Chatziliadou (Gre)
    3. Keinanen (Fin) et Hocaoglu (Tur)

Kumite équipe

  1. Ukraine
    2. Turquie
    3. Italie et Allemagne

Kata

  1. Sanchez (Esp)
  2. Botaro (Ita)
  3. Feracci (Fra) et Eltemur (Tur)

Partager ce contenu

PayPal