JUDO - GP Marrakech : Nikiforov et Shavdatuashvili en argent

Publié le : 12/03/2019 16:53:57
Catégories : Actualités , judo

JUDO - GP Marrakech : Nikiforov et Shavdatuashvili en argent

Pour son 2e tournoi de reprise après de nombreux mois d’absence, le Belge Toma Nikiforov (-100 kg) a frappé fort en remportant la médaille d’argent au Grand-Prix de Marrakech (8-10 mars). Le Géorgien Lasha Shavdatuashvili l’a imité en -73 kg. De leur côté, les Israéliennes Gefen Primo (-48 kg) et Timna Nelson-Levy (-57 kg) ont pris une belle 3e place.

 

Par Ludovic Mauchien

 

Cela le démangeait tellement qu’il a réalisé une convalescence à vitesse grand V. Depuis sa rupture des ligaments du genou en août dernier, Toma Nikiforov (-100 kg) ne pensait qu’à une chose : refouler au plus vite les tatamis. La mise en bouche fut compliquée à Düsseldorf, le 24 février, avec une défaite au 1er tour face au Suisse Imala. Mais le Belge a vite retrouvé l’appétit au Maroc, pour son 2e tournoi de reprise. Finale !

Après avoir dominé Khurramov en ¼ et Ozcicek-Takagi en ½ finale, le vice-champion du monde toutes catégories a dû s’incliner face à l’Irlandais Fletcher au terme d’un combat engagé conclu après 52 secondes de Golden Score (contré sur Sasae).

Une performance également réalisé par Lasha Shavdatuashvili (-73 kg). 3e au Masters et à Düsseldorf, le Géorgien est à nouveau sur un podium. Tombeur du Français Guillaume Chaine en ½ finale (waza), le double médaillé olympique s’est incliné en finale contre le finaliste malheureux de Cancun, le Russe Iartcev.

Ce Grand-Prix de Marrakech (8-10 mars) a aussi souri aux Israéliennes Gefen Primo (-48 kg) et Timna Nelson-Levy (-57 kg).

La première, 3e des derniers Championnats d’Europe à tout juste 18 ans, s’est octroyé une belle médaille de bronze. Défaite en ½ finale par la Française Amandine Buchard, elle a ensuite dominé l’Allemande Nathalie Rouvière avec un O Soto Gari.

De son côté, Timna Nelson-Levy a d’abord été battue en ¼ de finale par l’Allemande Coban, avant de brillamment aller chercher le bronze en dominant la Slovène Kajzer et la Française Automne Pavia en repêchages.

A la conclusion de ces 3 jours du Grand-Prix de Marrakech, l’Allemagne finit en tête des nations (2 or, 1 argent, 4 bronze) devant l’Ouzbékistan (2, 0, 2) et la France (2, 0, 1).

Partager ce contenu

PayPal