Judo : De Gévrise, émane un grand coeur

Publié le : 22/07/2016 16:16:24
Catégories : Actualités , judo

Judo : De Gévrise, émane un grand coeur

A Rio, elle aura deux objectifs. La triple championne du monde et quintuple championne d’Europe vise évidemment l’or olympique, la seule médaille qui manque à son immense palmarès.

Mais Gévrise Emane veut aussi retourner la favela « Morro do Fuba », l’une des plus pauvres de Rio, afin de superviser l’un des projets dont elle est la marraine. Quand les vertus du sport et de l’art martial se rejoignent…

Par Ludovic Mauchien

 

Gévrise Emane est une personne très occupée. Son emploi du temps est millimétré. Entre deux entraînements de Judo pour briller aux JO de Rio, elle se démène dans d’autres boulots, pas des petits, mais des grands par leur humanisme.

Notre championne est surtout très active dans le milieu associatif. « C’est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur », affirme la triple championne du monde et quintuple championne d’Europe. « Et nos parents nous ont toujours élevés, moi, mes 6 frères et soeurs, dans l’entraide de notre prochain. Cela fait tout simplement partie de mon ADN », éclate-t-elle de rire, comme souvent.

En France, elle est très impliquée dans l’association « les Enfants du Jardin », qui soutient les personnes atteintes de maladies rares dénommées métaboliques. « Mon petit frère est atteint de l’une de ces maladies. L’association aide les parents dont les enfants sont malades à travers des rencontres, du soutien… ».

 

« Personne n’y va. Ou presque… »

 

Au Brésil, aux côtés de plusieurs sportifs français, Gévrise Emane parraine un projet visant à « susciter l’envie », à proposer une idée de vie aux enfants de la favela « Morro do Fuba », sise dans la « Zona Norte » de Rio de Janeiro, celle où personne ne va. Ou presque.

Gévrise Emane s’est déjà rendu en septembre 2015 (voir : http://solidario.fr/2015/09/29/initiation-au-judo-dans-la-favela/) dans cette favela où la milice a fait reculer les gangs. Mais le trafic de drogue continue de rythmer le quotidien de ses habitants. La pauvreté y est immense. Le taux d’analphabétisme dépasse les 20% (4,5% pour le reste de Rio). Situé à l’opposé de l’épicentre touristique de la Zone Sud et ses plages (Copacabana, Ipanema…), « Morro do Fuba » n’est pas très « in ». Les associations s’investissent plutôt dans d’autres quartiers de Rio.

 

Le « match de leur vie » face à elle

 

« Le projet Solida’Rio, est réalisé en partenariat avec « Unis vers le sport » et l’ONG « Terr’Ativa », explique Gévrise Emane. « Concrètement, il s’agit de restaurer un hangar sportif dans une école du quartier située au cœur de la favela. L’objectif est de construire un terrain multisports où quelque 500 enfants pourront pratiquer différents sports : foot, hand, Taekwondo, Capoeira, Judo, escrime…. En parallèle, des programmes spécifiques, sportifs et culturels, envers certains enfants sont également développés ».

En septembre dernier, dans une petite cour, à même le béton, sur un simple tapis patiné par le temps, elle avait initié au Judo des dizaines d’enfants qui faisaient le « match de leur vie » face à elle. En août, elle pourrait leur donner le change sur de vrais tatamis. Quoiqu’il advienne aux JO, Gévrise Emane a d’ores-et-déjà remporté une médaille d’or, celle de la fraternité.

 

 

Son « portrait chinois »

 

Une qualité : joyeuse (elle rit)

Un défaut : perfectionniste

Une couleur : le rouge

Un plat : Le Ndolé de ma maman, un plat camerounais

Une boisson : je ne peux pas le dire (elle éclate de rire)

Un animal : le lion

Un végétal : le Lys

Un livre : J’irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian

Un instrument de musique : le piano

Une chanson : Il y en a pas mal. Molotov de Sefyu (elle rit)

Un film : Dirty Dancing

Une série TV : Scandal

Un loisir : visiter les musées

Une personnalité : Rosa Park

Un champion : Marie-Jo Pérec

Un lieu : Paris

 

 

A lire également

Gévrise Emane : « La clé, c’est moi »

 

A venir

Gévrise Emane : « Etre en accord avec moi-même »

Partager ce contenu

PayPal