Judo / Alexandre Iddir « Je continue de progresser »

Publié le : 21/04/2016 09:48:00
Catégories : Actualités , judo

Judo / Alexandre Iddir « Je continue de progresser »

Alexandre Iddir
« Je continue de progresser »

A 25 ans, Alexandre Iddir s’est imposé comme le leader des -90 kg français. Cet été, il va très probablement disputer ses 1ers Jeux Olympiques. Mais, auparavant, le double finaliste du Grand Slam de Paris se verrait bien faire un joli coup à Kazan, lors des Championnats d’Europe (21-24 avril).

Par Ludovic Mauchien

Pour son 1er Championnat d’Europe Seniors, en 2014, il avait glané une belle médaille de bronze. Mais cela reste à ce jour sa seule breloque dans un championnat international, outre sa 3e place à l’Euro des -23 ans en 2013 et le titre par équipe en 2015.

Depuis, Alexandre Iddir a fait le ménage dans l’Hexagone. Exit Ludovic Gobert et Axel Clerget (39e mondial). Ranké 10e mondial, le sociétaire du Flam 91 est en route pour Rio. Doté d’un Judo très technique, le double finaliste du Grand Slam de Paris (2015 et 2016) et vainqueur du Grand-Prix de Tashkent (2014) continue sa progression, en espérant confirmer à Kazan.

 

Quels sont les enjeux de ces championnats d’Europe ?

Comme pour n’importe quelle compétition, il s’agit de monter sur la plus haute marche du podium. C’est le meilleur des challenges, de toute façon, gagner la compèt !

En ce qui concerne la sélection pour Rio, en étant objectif, aujourd’hui, il y a de grandes chances pour que j’y sois. Je suis le seul 90 kg aligné sur ce championnat en individuel. Mais rien qui est joué à 100%.

 

Que t-a-t-il manqué jusqu’à présent pour remporter un championnat majeur ?

Le haut niveau, c’est compliqué. Il m’a peut-être manqué certains aspects sur le Kumikata, un peu d’expérience aussi. Eh bien… Je continue de progresser. Si l’on s’entraîne, c’est pour cela. J’ai encore une marge de progression. C’est très bien !

 

Quand tu penses aux JO, que te vient-il à l’esprit ?

Aujourd’hui, je suis très focalisé sur les Championnats d’Europe parce que c’est éminent. Mais on pense tous les jours aux Jeux ! Je pense que si je gagne, ce sera énorme ! Ce sera un truc de fou ! On en parle assez souvent entre nous, ce serait un truc de dingue.

 

 

Partager ce contenu

PayPal