Publié le :
26/04/2016 17:29:30
Catégories :
Actualités
, taekwondo
Par Ludovic Mauchien
Nous n’avons encore pas eu l’occasion de voir son sourire éclatant à l’occasion d’un championnat d’Europe. Et pour cause ! L’émouvante championne olympique, qui a ému toute l’Angleterre (au minimum) lors de sa victoire aux JO de Londres, n’a pas encore été sacrée championne d’Europe. Pour elle, l’heure est venue d’effacer cette erreur.
Médaillée de bronze en 2010 et 2012, 2e en 2014, Jade Jones, 23 ans, vise uniquement le titre à Montreux (19-22 mai) avant de se rendre à Rio défendre sa couronne olympique. Cela permettrait à la médaillée d’or des Jeux Européens 2015 et la vice-championne du monde 2011 d’engranger de la confiance.
Quel était l’objectif de ta participation à l’Open d’Hambourg ?
Le but de ce tournoi était avant tout de me permettre de m’entraîner, d’enchaîner des combats en vue des Jeux Olympiques de Rio. J’ai travaillé de nouvelles techniques et je les ai testées. La priorité, c’était donc : s’entraîner et tenter.
Quel a été ton entraînement ces derniers mois ?
Je me suis entraînée très intensément. Depuis le début de l’année, nous avons préféré organiser plusieurs modules d’entraînement étalés sur 3 mois, afin de progresser, de travailler de nouvelles choses, plutôt que de s’aligner tout le temps dans des compétitions.
Nous n’avons pas disputé un seul tournoi. On a fait que s’entraîner : beaucoup de séances de sparring, de répétitions pour enregistrer les nouvelles techniques. Je me suis entraînée 2 à 3 fois par jour. Cela m’a permis de voir que mes nouveaux trucs fonctionnaient plutôt bien et de me rendre compte que j’avais encore une marge de progression. Je peux donc encore m’améliorer en vue de Rio. Désormais, j’ai ajouté de nouvelles techniques à mon arsenal.
Considères-tu les prochains Championnats d’Europe en Suisse (19-22 mai) comme l’un de tes objectifs cette année ?
Oui ! J’ai aussi travaillé toutes ces nouvelles techniques en vue des « Europe ». Il s’agit de ma prochaine compétition. Je tiens absolument à remporter la médaille d’or. C’est l’un de mes objectifs cette année car je n’ai jamais été championne d’Europe. Je veux rayer cette ligne de ma liste d’objectifs à atteindre. Ce serait génial !
Etant donné que les JO se déroulent seulement 2 mois après, comment abordes-tu mentalement ces Championnats d’Europe ? Te donneras-tu à 100% ou feras-tu attention à une éventuelle blessure ?
Une blessure… Cela peut arriver n’importe quand. Sans entraînement, on ne peut pas gagner les Jeux Olympiques. Personnellement, je m’entraîne toujours en donnant tout ce que j’ai. Si je dois être blessée, c’est le destin. Même si, évidemment, les JO restent ma priorité, je tiens vraiment à gagner les Championnats d’Europe. Je m’entraîne aussi pour.
Comment ta préparation a-t-elle été calculée ? A-t-elle été exclusivement planifiée pour Rio ? Ou inclut-elle aussi un pic de forme physique pour l’Euro ?
Les Championnats d’Europe sont avant tout une étape dans ma préparation pour Rio. Mais comme je tiens à remporter l’or… Enfin, il s’agit surtout d’une étape.
Quel va être ton programme d’ici aux Jeux?
Je ne sais pas réellement encore. Je ferai peut-être encore une compétition après les Championnats d’Europe. Mais je n’en suis pas encore certaine.
As-tu ton mot à dire dans l’organisation de ta préparation ? Ou ton entraîneur, Paul Green, décide de tout?
On en discute ensemble, Paul et moi. Mais, au final, Paul est le boss (elle rit). Je peux quand même avoir mon mot à dire.
Quelle préparation est optimale pour toi : avec ou sans beaucoup de compétitions ?
L’an passé, nous avons eu beaucoup de compétitions et j’ai fini mentalement fatiguée. J’avais besoin de faire un break. Cette année, on a donc décidé que je ne participerais pas à beaucoup de tournois. J’aime aller aux compétitions, mais juste ce qu’il faut pour acquérir de la confiance.
Comment te sens-tu en ce moment (fin avril) ?
Tout va bien ! Je me sens super bien. J’ai testé plein de nouvelles techniques et elles sont passées contre tout le monde. Je me sens réellement en confiance. Je suis très contente de mes progrès.
Je ne suis pas à 100% en ce moment (lire fin avril) parce que j’ai été arrêtée 4 semaines à cause d’une blessure au genou. En fait, je n’ai repris que deux semaines avant l’Open d’Allemagne (23-24 avril). Je suis super impatiente de pouvoir m’entraîner à nouveau à plein temps. Je sens que j’ai un peu perdu. Cette blessure n’était pas grave mais, comme les Jeux Olympiques sont évidemment mon objectif prioritaire, on a préféré rater deux tournois.