Interview de Dilara Bozan

Publié le : 16/06/2015 17:36:29
Catégories : Actualités , Karate

Interview de Dilara Bozan

Elle a tout juste 18 ans. Elle est déjà double médaillée européenne en Kata individuel et a été sacrée championne d’Europe par équipe lors de la 50e édition à Istanbul (19-22 mars). Découverte d’une future star.

 

Par notre envoyé spécial à Bakou (Azerbaïdjan), Ludovic Mauchien

 

C’est la petite dernière de l’équipe turque. Il y a encore 18 mois, personne ne la connaissait. Et pour cause, elle n’avait pas encore intégré le très haut niveau.

Formée à Izmir depuis l’âge de 6 ans, elle était restée discrète jusqu’à l’an passé. Vice-championne d’Europe Juniors, le staff décide de lui donner sa chance aux championnats d’Europe Seniors. Bilan : médaille de bronze en 2014, médaille d’argent et médaille d’or par équipes en 2015 !

« J’ai goûté à la victoire, ressenti ce que c’était de devenir championne alors, forcément, quand tu termines 2e après coup, comme cela a été le cas en individuel à Istanbul,  tu n’es pas heureuse », raconte-t-elle à Bakou, à quelques jours de son entrée en lice (dimanche 14). « Même si je suis la plus jeune, je n’ai pas peur des plus anciennes. Je pense être au même niveau qu’elle malgré mes 18 ans. »

En clair, l’Espagnole Sanchez Jaime, qui l’a dominée en finale à l’Euro, et la Française Sandy Scordo, double vice-championne du monde, celles qu’elles voient comme ses deux principales rivales, n’ont qu’à bien se tenir aux Jeux Européens. Dilara Bozan n’est pas venue pour faire de la figuration mais bien pour gagner.

« Je m’entraîne pour, 6 à 7 jours par semaine, à raison de 2 fois 3 heures tous les jours, sauf le dimanche, où je ne m’entraîne qu’une fois », lâche-t-elle avec une fraîcheur, un allant et une bonhomie qui fait plaisir à voir. « J’aime l’élégance du Kata. Je ne suis pas faite pour le Kumite. C’est très psychologique. En Kumite, tu peux faire une erreur et gagner, pas en Kata. En plus, tu es toute seule et tout le monde dans le stadium te regarde. Je pense que le Kata demande plus d’entraînement que le Kumite ». Il ne lui reste plus qu’à réaliser son Kata favori, Chatanyara Kushanku (Wado ryu), à la perfection ce dimanche et elle deviendra, pour l’éternité, la 1ère à avoir remporté les Jeux Européens. Un exploit supplémentaire qui en appelle certainement d’autres.

Partager ce contenu

PayPal