Interview de Burak Uygur

Publié le : 12/06/2015 17:39:14
Catégories : Actualités , Karate

Interview de Burak Uygur

Vice-champion d’Europe (-67 kg) à Istanbul en mars dernier, le jeune Turc âgé de 20 ans est l‘un des trois favoris pour le gain de la médaille d‘or aux 1ers Jeux Européens de Bakou. Mais il est conscient qu’il aura fort à faire face au champion d’Europe azerbaïdjanais, Niyazi Aliyev, et au Français Steven Da Costa.

Par notre envoyé spécial à Bakou (Azerbaïdjan), Ludovic Mauchien

Burak Uygur, c’est le profil type du karatéka qui est tombé dedans quand il était petit. « Dès la naissance », rigole-t-il. « Car mon père adore le Karaté et possède un club à Istanbul. Je suis professionnel depuis l’âge de 5 ans ». Traduisez : il pratiquait quotidiennement le Karaté, avant même de traîner tous les jours ses guêtres à l’école.

Son chemin n’était pas pour autant tout tracé car, en Turquie, où le Karaté est très populaire, il faut serrer la mâchoire et allonger les Mawashi pour se faire un trou. Burak Uygur s‘y est employé tout au long de sa jeune vie plutôt avec succès.

Sélectionné en équipe nationale dès l’adolescence, il finit à deux reprises 5e des championnats d’Europe Juniors avant de décrocher le Graal en 2013. Il lui faudra encore attendre un an pour que la Turquie parie sur lui.

Bien lui en prend. Pour son premier championnat officiel chez les Seniors en mars dernier, Burak Uygur (1,80 m) s’adjuge la médaille d’argent, seulement battu par l’Azerbaïdjanais Aliyev en finale. « Ce sera mon principal adversaire à ces Jeux Européens. La plupart de mes rivaux ont plus d’expérience que moi. Je suis très jeune, trop peut-être mais je ne crains personne et je suis même impatient de commencer le tournoi », assure-t-il.

Lors de la phase de poule, il sera opposé au Hongrois Tadisi, à l’Allemand Giegler et au Croate Domdjoni, l’ancien champion du monde (2008, en -60 kg). Burak Uygur devrait se sortir de ce 1er tour sans trop de difficultés. Il retrouverait alors en ½ finale, soit Aliyev, soit le Français Steven da Costa.

« Ce dernier est aussi très jeune. Je pense que ce sera mon principal adversaire pour les années à venir », avance-t-il « Je crois aussi qu’il aura en tête sa défaite d’Istanbul et je suis certain qu’il considérera notre opposition comme un combat revanche (Uygur a gagné à la décision des arbitres, une victoire considérée litigieuse). Ce qui n’est pas vraiment le cas pour moi. Mais je me concentre aussi sur lui. Je suis ici pour gagner la médaille d’or ». C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter. 

Partager ce contenu

PayPal