JJB / Brandon Walensky : "Jamais marron !"

Publié le : 31/05/2016 11:02:24

JJB / Brandon Walensky : "Jamais marron !"

Brandon Walensky est un homme chanceux. Pas seulement, évidemment. Il est aussi courageux et talentueux. Chanceux car il a eu l’opportunité de commencer le Judo (à 12 ans) et le Jiu Jitsu brésilien (à 16 ans) avec Monsieur Paulo Fernando en personne, à San Diego (Californie). C’est le Mestre qui va lui accorder sa ceinture noire de Judo et sa ceinture violette en JJB le même jour de 2011.

Courageux car la persévérance est un maître mot chez lui, comme l’honnêteté. A 24 ans (il est né le 5 avril 1992), il prend son temps sans le perdre. Il n’est pas encore ceinture noire. Il le sera indubitablement rapidement mais il ne tient en aucun cas à griller les étapes. Il aime trop le JJB pour lui manquer de respect.

Talentueux, il l’est incontestablement. Dès 2009, pour sa 1ère année de compétition (ceinture bleue), Brandon Walensky (1,80 m ; 70 kg) remporte les championnats US puis Panaméricains en Gi. Aux Mondiaux, il finit 3e en Gi et 2e en No Gi (IBJJF).

En 2011-12, passé ceinture violette, il gagne 5 tournois, dont le NAGA (Gi + No Gi) et l’Open de Los Angeles (Gi) et se classe 3e des « Abu Dhabi trials ». En 2013, il obtient sa ceinture marron. Point d’année d’adaptation ! Il s’illustre particulièrement en No Gi, dans lequel il devient… champion du monde ! Il remporte aussi le titre national tout en se classant 3e en Gi.

En 2014, devenu l’élève de Clark Gracie, qu’il côtoie depuis 2011, il est médaillé de bronze aux Mondiaux. Brandon Walensky est de nouveau sacré champion du monde No Gi l’an passé, en 2015 (IBJJF). Et il n’a que 24 ans…

 

Par Ludovic Mauchien

Partager ce contenu

PayPal