KARATE / EURO ESPOIRS Bilan de Ludovic Cacheux

Publié le : 12/02/2016 17:49:15
Catégories : Actualités

KARATE / EURO ESPOIRS Bilan de Ludovic Cacheux

Ludovic Cacheux
« 2e… On n’est pas content »

L’équipe de France Jeunes (Cadets-Juniors-Espoirs) est revenue des Championnats d’Europe organisés à Chypre (5-7 février) avec une 2e place continentale grâce à ses 5 médailles d’or, 3 d’argent et 2 de bronze. Un bilan très correct mais insuffisant pour le staff tricolore et Ludovic Cacheux en particulier... Seule la 1ère place est belle ! 3e épisode : le bilan des Espoirs.

Par Ludovic Mauchien / Photo : L.M.

On avait laissé le staff de l’équipe de France circonspect après les Championnats du monde de la mi-novembre. Au-delà de la 5e place au rang des nations, celui-ci avait été déçu par l’attitude de plusieurs athlètes, jugé pas assez guerriers, insuffisamment « winner ».

Pour ces Championnats d’Europe, le mot d’ordre était clair : Hajime ! 1ère nation l’an passé, la France avançait logiquement l’ambition de conserver la même tenue. Mais la Turquie, ses cadets et ses Kata, 2e nation aux Mondiaux, est passée par là. Avec ses 20 médailles (10 or, 3 argent, 7 bronze), elle a archi dominé cette édition.

La France peut cependant s’enorgueillir de 5 magnifiques champions d’Europe, dont Sophia Bouderbane chez les Espoirs (-50 kg). Ludovic Cacheux, le responsable performance de cette équipe de France Jeunes, passe en revue les performances des Juniors.

 

Au contraire des Juniors, les Espoirs ont, dans l’ensemble, du mal à s’imposer à l’international, à confirmer leurs résultats, semble-t-il ?

C’est vrai. Aziz Rghioui (-60 kg) était le plus régulier depuis le début de saison. Nous l’avons sélectionné pour cette raison. C’est la 1ère fois qu’il nous plante à un championnat international. A chaque fois, il ramenait une médaille. A Chypre, il n’y est pas.

Quant à Corentin Séguy (-75 kg), il tombe d’entrée contre le champion du monde, le hongrois Harspataki ! Il mène les deux tiers du combat et cela bascule sur une technique de poing qui, pour nous, est hors distance.

Jessie (Da Costa, -84 kg) aussi se tape le champion du monde dès le 1er tour (le Turc Aktas) ! On n’a quand même pas eu trop de chance sur le tirage au sort. C’est con… Après, Jessie fait un super parcours. Il gagne 4 combats de repêchage d’affilée pour aller chercher la médaille. Il a du mental. C’est un Da Costa, c’est ça. Après, il y a le cas Steven….

 

Steven Da Costa perd de nouveau en finale (3-0) contre le Turc Burak Uygur (-67 kg), comme aux Mondiaux et aux Jeux Européens (plus le ¼ de finale de l’Euro Seniors). Comment l’expliquez-vous ?

Steven, c’est LA déception. Il est exceptionnel toute la journée. Il gagne 8-0, 9-0, 5-0… Et, en finale, il prend encore une jambe, exactement la même qu’aux « Monde » ! Alors que l’on le sait. J’attribue cette défaite aussi à moi. Tous les deux, on veut trop plier le combat, être trop agressif et offensif. En fait, le Turc arrive à éluder Steven dans les distances. A chaque fois, il le piège sur une erreur d’inattention, une espèce d’auto-arbitrage de Steven. Il s’arrête et il prend une technique. Cela fait 2 fois qu’il nous fait cela.

Je ne sais pas si c’est mental. Steven ne suis pas la tactique pleinement qui n’est pas de rester sur son bras avant, mais de plonger sur du 2 temps. Par contre, tout l’amené, tout le travail de rythme et d’agression, il le fait bien. Mais, pour l’instant, cela ne fonctionne pas.

 

La véritable contre-performance chez les Espoirs, n’est-ce pas Andrea Brito (-55 kg) ?

C’est sûr qu’on attendait un résultat. Elle est double championne d’Europe Juniors. Elle se classe 3e à l’Open de Paris et en Autriche, où elle bat l’Italienne championne du monde, Sara Cardin. Mais, pour l’instant, cela ne passe pas.

Comme Imane Hassouny (-68 kg), qui accroche une médaille de bronze aux Championnats du monde où elle est assez exceptionnelle mais, à Chypre, elle nous fait un caca au 1er tour.

Quant à Sandy Serfati (-61 kg), c’était sa 1ère sortie en Espoirs. Elle fait un beau combat mais elle perd au 1er tour, tout comme Chloé Dabbadie.

 

Au contraire d’Ylies Klouz (+84 kg) qui, bien que non médaillé, a soulevé l’enthousiasme du public à Chypre…

Il a été top ! Il n’a pas eu de chance. Dans sa caté, ils sont 3 à sortir du lot, lui, le Turc Yamanoglu et le Néerlandais Lardy. Ils étaient tous les 3 dans le même tableau. Si Ylies est dans l’autre, il est en finale. Il perd en ½ contre Lardy. Il passe totalement à côté. Puis il est largement dominé par le Turc pour la place de 3. C’était la même histoire en Junior. C’est embêtant que cela se soit reproduit. Il y avait vraiment la place En plus, Ylies a fait des super scores à tous les tours. Il a affiché un état d’esprit irréprochable.

 

Le meilleur pour la fin : un fabuleux parcours de Sophia Bouderbane…

Triple championne d’Europe d’affilée ! Avec une luxation de l’épaule il y a un mois ! Elle a survolé la compétition. Elle explose la Turque Akkurt en ½ finale et l’Espagnole Morales en finale, comme l’an passé. Celle-ci n’a rien vu !

Sophia est top. Elle écoute super bien, elle applique la tactique à la lettre. Je pense que l’avenir est assuré en -50 kg.

 

Cadets-Juniors-Espoirs réunis ont ramené 10 médailles. Le bilan global est somme toute satisfaisant, non ?

Le bilan est très satisfaisant mais pas parfait. Gilles (Cherdieu, le directeur des équipes de France) et moi, nous sommes là pour gagner. Finir 2e, ça fait chier ! Malgré le nombre d’entraîneurs étrangers qui sont venus nous féliciter de l’état d’esprit, de la combativité, du Karaté des Français et de nos résultats, nous, on n’est pas content. 

Adidas vous recommande la gamme karaté.

Partager ce contenu

PayPal