KARATE / EURO CADETS Bilan de Ludovic Cacheux

Publié le : 12/02/2016 17:46:56
Catégories : Actualités

KARATE / EURO CADETS Bilan de Ludovic Cacheux

Ludovic Cacheux
« Encourageant »

 

L’équipe de France Jeunes (Cadets-Juniors-Espoirs) est revenue des Championnats d’Europe organisés à Chypre (5-7 février) avec une 2e place continentale grâce à ses 5 médailles d’or, 3 d’argent et 2 de bronze. Un bilan très correct mais insuffisant pour le staff tricolore et Ludovic Cacheux en particulier... Seule la 1ère place est belle ! 1er épisode : le bilan des cadets.

Par Ludovic Mauchien / Photo : L.M.

On avait laissé le staff de l’équipe de France circonspect après les Championnats du monde de la mi-novembre. Au-delà de la 5e place au rang des nations, celui-ci avait été déçu par l’attitude de plusieurs athlètes, jugé pas assez guerriers, insuffisamment « winner ».

Pour ces Championnats d’Europe, le mot d’ordre était clair : Hajime ! Un membre de l’équipe de France de Karaté a un standing à tenir, dans le palmarès comme dans l’état d’esprit. 1ère nation l’an passé, la France avançait logiquement comme ambition de conserver la même tenue. Mais la Turquie, ses cadets et ses Kata, 2e nation aux Mondiaux, est passée par là. Avec ses 20 médailles (10 or, 3 argent, 7 bronze), elle a archi dominé cette édition.

La France peut cependant s’enorgueillir de 5 magnifiques champions d’Europe, dotés d’un Karaté technique, d’une intelligence de combat et d’un avenir brillant.

Ludovic Cacheux, le responsable performance de cette équipe de France Jeunes, autrement dit l’entraîneur en chef du collectif combat des Cadets, Juniors et Espoirs, passe en revue les performances des Français.

 

Avec une 2e place derrière la Turquie et 10 médailles dont 5 en or, le bilan global vous apparaît-il satisfaisant ?

Oui, on peut dire qu’il l’est. Mais on a forcément la déception, Gilles (Cherdieu, le directeur des équipes de France) et moi, de se retrouver 2e derrière les Turcs, qui sont loin devant. En fait, tout se joue le 1er jour. Ils font une razzia, avec 7 médailles d’or ! C’est du jamais vu ! L’an dernier, on finit 1er avec… 7 médailles d’or. Eux, ils l’ont fait en une seule journée avec leurs cadets et leurs techniciens.

Nous, le problème est que les katas ont été très mauvais ! Et on n’a que 3 médailles chez les cadets. Sur nos deux finales, on en perd une. On est loin du compte. Alors que, le lendemain, on cartonne chez les Juniors avec 5 finales et les Turcs ne font que 2 médailles de bronze, je crois.

 

3e des Mondiaux, Kilian Cizo remporte l’unique titre chez les Cadets (-63 kg). Une belle confirmation…

C’est une confirmation, oui. Il est champion de France, il gagne l’Open Adidas, il fait 3e aux « monde » et finit sur le podium de la coupe de France. Sur ce championnat d’Europe, il a été très bon. C’est moi qui le coachais. Je me suis régalé ! Il a pratiqué un beau Karaté, il mettait balayage sur balayage ! Il était à l’écoute, très lucide. Il a vraiment été bon.

 

Non sélectionné aux Mondiaux en novembre dernier où Enzo Berton finit 2e, Milton Boisseron glane une belle médaille d’argent (-52 kg). La sélection était compliquée, le choix a été payant…

Sélectionner Milton était un sacré pari. Enzo est quand même vice-champion du monde ! Le truc, c’est qu’il ne performait pas au niveau national alors que Milton était partout. Ils ont été mis en concurrence sur l’Open de France et c’est Milton qui est allé en finale.

Aux Championnats d’Europe, il a été intouchable ! Sauf en finale où il passe à travers. C’est sa 1ère fois compétition internationale de référence. Je pense qu’il était dans l’euphorie lors des éliminatoires et qu’il a peut-être eu un coup de mou entre ceux-ci et la finale. Des fois, cela ne se joue pas à grand-chose…

 

Autre pari réussi, la médaille de bronze remportée par Assia Outkhattou (-54 kg) pour sa 1ère sélection…

C’est une belle surprise. On ne sélectionne pas Ophélie Chavarot, qui est championne de France et qui gagne l’Open Adidas, mais elle nous a fait un très mauvais championnat du monde. Elle perd au 1er tour et son attitude ne nous convenait pas. On sort une petite gamine, 1ère année cadette et elle nous fait une très belle médaille de bronze.

Parmi les satisfactions, il y a aussi Corenson Beaudu (-70 kg) qui perd en ¼ de finale. On peut avoir des regrets, l’arbitrage n’est pas bon. Son adversaire italien doit se faire disqualifier. Et il prend une canne à la con sur un corps à corps accroché ou l’Italien peut encore se faire sanctionner. Mais Marc-Anthony a était bon. On le reverra.

 

Y a-t-il eu de grosses déceptions ?

La grosse déception chez les cadets, Yaël Joli. on l’attendait vraiment. On pensait qu’aller chercher la médaille était possible. Il a été 5e aux Championnats du monde, après avoir perdu en ½ finale. A Chypre, il est passé à travers !

Mais, globalement, le bilan est encourageant.

 

Adidas vous recommande la gamme karaté.

Partager ce contenu

PayPal