Judo : Riner, le plus fort ! / « Teddy » les a fait taire !

Publié le : 09/09/2016 15:09:43
Catégories : Actualités , judo

Judo : Riner, le plus fort ! / « Teddy » les a fait taire !

Il n’a pas failli, « Teddy ». Il les a même tous fait taire, les pessimistes, les supporters brésiliens, ses adversaires et même Renaud Lavillenie. Teddy Riner était comme chez lui, aux JO de Rio. C’était le boss.

Héraut de Paris 2024, porte-drapeau de la délégation, grand frérot de tous les athlètes, il a aussi fait du Judo. Et il a gagné évidemment ! De Rio à Tokyo, rétro et projo…

Par Ludovic Mauchien à Rio

 

Voilà, c’est fait ! Teddy Riner est devenu champion olympique pour la 2e fois consécutive le 12 août à Rio. Il a gagné son immense pari. Seuls 10 Judokas avaient remporté 2 médailles d’or aux JO avant lui. Ils sont désormais 12, avec l’Américaine Harrison.

Recordman du nombre de titres mondiaux (8), il est désormais à une unité du record olympique détenu par le Japonais Tadahiro Nomura (1996, 2000, 2004). De quoi faire réfléchir…

A Rio, si « Teddy » est devenu un dieu du Judo, c’est en homme qu’il est apparu. Pour la 1ère fois depuis longtemps, on l’a vu moins dominateur. Il a même presque vacillé en ½ finale face à l’Israélien Sanson, puis il a dû cravacher en finale contre le jeune Japonais Harasawa (22 ans). Mais il a gagné. On aurait presque oublié que rien n’est simple, même si cela paraît facile.

On se met déjà à rêver d’une revanche. Elle serait presque programmée. Ce serait en finale des Jeux Olympiques de 2020, au Budokan de Tokyo. Teddy Riner vs Hisayoshi Harasawa, l’intouchable Français que tous les Japonais s’entraînent pour battre vs le Japonais que tous les Japonais entraînent pour battre le Français. Mais 4 ans, c’est long. De l’eau va couler sous les ponts. De Rio à Tokyo, comment faire pour remonter là-haut ? Certainement le plus grand challenge de Teddy Riner.

 

 

DE RIO…

 

Kosei Inoue, désormais entraîneur de l’équipe du Japon, déclarait dans Libération début août que Teddy Riner était « un judoka positivement « soucieux ». Il est très prudent sur le tatami. Comme maître Yamashita, qui avait cette même qualité. Ce sont des Judokas qui ne partent pas à l’aventure au moment du combat. Ils cherchent à saisir parfaitement leur adversaire et ont une dizaine de techniques pour gagner. Même à 70% de leur forme, ils trouvent le moyen de vaincre. C’est ce type de Judokas qui bat les records ». (1)

Teddy Riner était-il à 70% de sa forme ? Etait-il trop « soucieux » ? Ou trop disponible, voire dispersé ? Ou, tout simplement, le niveau de l’adversité aurait-il augmenté ? Il a gagné. Il a rempli son contrat et il est définitivement entré dans la légende avec ses 2 sacres olympiques et ses 8 titres mondiaux. Il avait même anticipé : « En arrivant à Rio, je savais à peu près qui j’allais prendre en finale. La logique des tableaux a été respectée. Je savais que ce serait Sanson en ½ et je pensais vraiment que ce serait Harasawa en finale ».

 

« Je voulais vraiment lui mettre Ippon (en finale)… »

 

Mais c’est vrai, qu’à Rio, à l’instar de quasiment toutes les catégories lourdes, le spectacle n’était guère au rendez-vous. « Chaque tournoi est dur, malgré le palmarès que j’ai », expliquait Mister Riner en zone mixte, quelques minutes après son podium. « Parfois, les gens disent qu’il n’y a pas d’adversaire mais je pense qu’aujourd’hui (lire le vendredi 12 août), ils pourront dire qu’il y en avait. Sanson et Harasawa sont deux combattants durs. Ils l’ont montré. C’étaient des très, très gros adversaires. Il va falloir que je me méfie d’eux à l’avenir. Ce n’est pas tout le temps la fête, tout le temps des Ippons dans tous les sens. A chaque fois, je me demande pourquoi je travaille comme un dingue pour réussir à mettre des Ippons. En fait, c’est juste logique. Les autres ont aussi faim que moi. Donc, ça bloque, ça verrouille et il est plus difficile de trouver la solution pour marquer Ippon… Mais… Voilà, elle (la médaille d’or) est dans ma valise ».

C’est ce que l’histoire retiendra. Teddy Riner est double champion olympique grâce à ses victoires en 8e de finale sur l’Algérien Tayeb en 1’05’’ (immobilisation), en ¼ de finale sur le Brésilien Silva (waza-ari), en ½ finale sur l’Israélien Sasson (waza-ari) et, en finale, face au Japonais Harasawa (2 shido). Un ultime combat très éprouvant, fermé et compliqué… « Je voulais vraiment lui mettre Ippon. Il avait déclaré qu’il voulait me battre », poursuivait-il. « J’ai essayé de trouver la solution. Puis j’ai réfléchi. Je me suis dit : « ne va pas t’épuiser car, lui, il n’est pas en train de s’épuiser ». La raison a pris le dessus ».

Et Teddy Riner a fermé la boutique pour s’adjuger sa 3e médaille olympique, la 2nde en or. « C’est un truc de ouf ! Je suis fier et content de moi, parce que je n’ai pas lâché pendant la finale, je n’ai pas lâché pendant la préparation, je n’ai pas lâché pendant l’olympiade, malgré les blessures, les remises en question, et le manque de sensation. Je suis content d’avoir relevé ce défi avec mes entraîneurs, le staff, ma famille ». Et ce n’est certainement pas fini…

 

(1) http://www.liberation.fr/sports/2016/08/07/judo-pour-nous-japonais-l-objectif-est-de-battre-teddy-riner_1470804

 

 

… A TOKYO

 

« On a envie de vivre encore des moments comme cela », soufflait Teddy Riner en zone de presse, dans la foulée de sa 2e médaille d’or olympique. « Mais je n’ai pas envie d’y penser. J’ai envie de partir en vacances, de profiter, de souffler ».

Et 4 ans, c’est long… Mais c’est au Japon ! C’est Tokyo 2020. Un argument de poids pour le lourd français. Et au Budokan, s’il vous plaît ! Dans les jardins impériaux, là où Geesink s’est illustré, là où le Judo est né. Forcément, cela vous motive un Judoka.

Pour ce qui est de la motivation du champion, ne cherchez pas trop loin. Un seul record lui échappe encore : 3 médailles d’or olympiques. Un seul homme l’a réalisé à ce jour, le Japonais Tadahiro Nomura (1996, 2000, 2004).

Ce sera certainement son pari le plus audacieux. Teddy Riner aura alors 31 ans. Le Japonais Hisayoshi Harasawa seulement 26 ans. Ce dernier a déjà posé beaucoup de problèmes au Français en finale des JO de Rio. Il est l’un des Japonais les plus doués vus depuis longtemps. Depuis Inoue ? En tout cas, il grandit sous la férule de l’icône japonaise. Il est programmé pour Tokyo 2020. Il est programmé pour battre Teddy Riner.

Et 4 ans, c’est long… Rester motivé tout ce temps, en étant 8 fois champion du monde et double champion olympique, ne paraît pas être une sinécure. C’est même certainement mission impossible, a fortiori pour les Mondiaux. Que faire alors ? Comment gérer le mental du combattant, l’arme à double tranchant du guerrier ? Comment le garder concentré sans l’essouffler ? Ce sera la clé d’un 3e sacre olympique. Assurément un défi à la hauteur de « Teddy ».

 

Partager ce contenu

PayPal