A l’attaque !

A l’attaque !

Publié le : 15/12/2016 14:18:59 Catégories : Actualités , judo

Suppression du Yuko, diminution du nombre de Shido, rétrospection sur les saisies aux jambes, résurrection du Kumikata, modification de la durée du combat pour les hommes… La fédération internationale de Judo (FIJ) vient d’annoncer la nouvelle réglementation qui sera en vigueur jusqu’aux JO 2020.Tour d’horizon.

 

Par Ludovic Mauchien

 

Elles sont tombées ! Et elles font plutôt l’unanimité. Les nouvelles règles qui entreront en vigueur dès janvier 2017 à l’occasion du 1er Open continental en Afrique, ont été publiées en décembre par la Fédération internationale de Judo (FIJ).

Cette nouvelle régulation a été élaborée sur la base des propositions des fédérations internationales et des 20 directeurs du comité de coordination de la FIJ. Ces idées ont été ensuite passées au crible par les services techniques du comité exécutif et un groupe élargi d’experts et de représentants des médias sous la supervision de la FIJ.

 

Une épreuve par équipe mixte aux JO 2020 ?

 

L’idée ? Apporter « plus de clarté et un plus grand dynamisme » au Judo, « donner la priorité à la réalisation du Ippon » et veiller à ce que le Judo « puisse s’adapter au monde moderne et atteindre un public de plus en plus large ».

Ces règles seront présentées aux arbitres lors d’un séminaire en janvier à Bakou (Azerbaïdjan). Ceux qui le désirent pourront le suivre en direct du 5 au 8 janvier sur le YouTube de la FIJ (www.youtube.com/judo). S’ensuivra une période de test jusqu’aux Championnats du monde fin août pendant laquelle le nouveau règlement pourra être corrigé. A l’issue de ces Mondiaux, une nouvelle réunion est prévue pour entériner les décisions.

Par ailleurs, la FIJ a décidé de faire parvenir au CIO une proposition visant à inclure un événement par équipe au JO 2020. Cette épreuve concernera des équipes mixtes composées de 3 femmes (-57 kg, -70 kg, +70 kg) et 3 hommes (-73 kg, -90 kg, +90 kg).

 

Durée des combats

-4 minutes pour les femmes comme pour les hommes (avant : 5 minutes) pour une volonté de parité voulue par le CIO.

 

Golden score

-Si les athlètes sont à égalité, le combat continue en Golden Score.

-Tout point et/ou pénalité obtenus pendant le temps réglementaire reste inscrit au tableau de marque.

-La décision se fera sur le nombre de points ou de Shido.

 

Evaluation des points

-Yuko est supprimé. Il n’y a désormais que Ippon et Waza ari.

-La valeur du Waza ari équivaut à celle du Yuko par le passé.

-Les Waza ari ne se cumulent pas. Deux Waza ari ne sont plus équivalents de Ippon.

-Pour une immobilisation (Osae Komi) : pendant 10 secondes = Waza ari. 20 secondes = Ippon.

 

Pénalités

-Il y a désormais 3 Shido (au lieu de 4). Le 3e Shido devient Hansoku Make.

-Toutes les actions sur la manière de saisir le Judogi (Kumikata), pénalisées par le passé, ne le seront plus : saisie en pistolet, saisie avec les deux mains du même côté, doigts dans la manche…

-Le Kumikata ne sera pas pénalisé aussi longtemps que Tori est en phase de préparation d’attaque, mais les positions négatives le seront.

-Le temps pour saisir le Kumikata et attaquer est fixé à 45 secondes.

-En cas d’attitude défensive, Shido sera donné.

-La saisie aux jambes ou au pantalon sera désormais pénalisée d’un Shido la 1ère fois. Elle ne sera synonyme d’un Hansoku Make que la 2e fois.

 

Sécurité

-Toute tentative de Uke d’éviter la chute sur le dos par un mouvement dangereux pour la tête, le cou ou la colonne vertébrale, sera sanctionnée par Hansoku Make.

-Toute fausse chute ne sera pas considérée comme une action valide. Une chute sur les deux coudes sera comptabilisée, une chute sur un coude ne le sera pas.

-L’anti-Judo sera immédiatement pénalisé.

 

Judogi

-Les compétiteurs devront arranger leur Judogi et leur ceinture rapidement, entre le Matte et le Hajime de l’arbitre.

 

Ranking mondial

-Les points de classement mondial vont être modifiés. Une proposition sera faite rapidement.

-Les médaillés des Championnats du monde Juniors se verront attribuer des points pour le ranking Seniors.

 

Partager ce contenu

Blog

PayPal